Normandie pour la Vie !
Spécialités normandes
Gastronomie du terroir
Avec les amitiés de
Détente en Basse Normandie
La presqu'île du Cotentin
Abbaye Notre Dame de Protection de Valognes
L'abbaye Notre Dame de la Protection, rue des capucins, 6 à 50700 Valognes comprend l'abbaye occupée par 20 soeurs bénédictines. La maison Saint-Paul, annexée à l'abbaye est occupée exclusivement et régulièrement par mon épouse Marie-Christine et moi-même. Elle l'est aussi par ceux à qui nous pouvons proposer paix et détente.
Point de départ pour les circuits touristiques variés vers les plages où le farniente est la règle à suivre.
L'incontournable devoir de mémoire dirigera le voyageur vers les plages du débarquement marquées par l'indélébile empreinte de la bêtise humaine mais aussi et surtout par le sacrifice de milliers d'innocents soldats et civils.
Décès de Soeur Anne
" TOUT EST GRÂCE "
Dans la nuit, aux premières heures du vendredi 11 janvier 2019 Sœur Anne, Marcelle Spiteri Qui avait reçu le sacrement des malades le 18 juin dernier, a remis son souffle au Père, dans l’attente de la lumière de la Résurrection.
Elle était née le 4 octobre 1940, jour de la fête de saint François d’Assise à Sfax, en Tunisie. Entrée au monastère le 25 juin 1965, au moment où notre Abbaye fondait le monastère de Koubri, Sœur Anne, qui avait l’esprit et le cœur missionnaires, se plaisait à dire qu’elle était entrée à Valognes à cause de Koubri.
Elle fit son premier engagement monastique en la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1968 et sa profession solennelle en la fête de la Transfiguration, le 6 août 1972.
Parmi ses différents services en communauté, notons l’atelier du Pain d’Autel, la cuisine, la sacristie, l’hôtellerie où elle a accueilli, aidé, accompagné, écouté de nombreuses personnes avec sa joie délicate et son sourire. Pendant une vingtaine d'années, elle fut aussi maîtresse des novices.
Le 6 août dernier, Sœur Anne célébrait dans la joie en notre abbatiale son jubilé d’or, célébration qu’elle a souhaitée simple : son frère,sa sœur et sa belle-sœur ont pu être présents. Une grande joie fut la présence de trois sœurs de K oubri, dont deux qui fêtaient aussi cette année leur jubilé d’or. Quelques semaines plus tard, Sœur Anne dut être hospitalisée à Cherbourg, pour une maladie qu’elle portait depuis longtemps, qui s’est brutale ment aggravée. Revenue au monastère, au début de novembre, en hospitalisation à domicile, elle y passa ses deux derniers mois, dans une grande lucidité, avec beaucoup de courage et dans la paix, gardant le sourire et le sens de l’humour, restant soucieuse des autres, heureuse de se sentir dans sa communauté, soutenue par sa prière, et celle de nombreux amis. Sa sœur a pu être présente avec nous pour l’entourer en ses derniers jours.
Nous remercions l’équipe de l’Hospitalisation à Domicile, médecins, infirmières, aides-soignantes qui l’ont accompagnée, soutenue, jusqu’en ses dernières heures. La Messe d’inhumation sera célébrée en l’église de l’Abbaye le lundi 14 janvier 2019 à 15h.
Mère Abbesse et la communauté.
Maison Saint-Paul
Petite cuisine
La cuisine comprend évier eau chaude et froide, deux becs chauffants électriques, un appareil à café Senseo et une armoire ouverte pour les divers rangements. En face de cette petite cuisine, un espace fermé par une tenture est réservé aux différents ustensiles de nettoyage et autres produits de stckage.
Chambre 1er étage
La chambre du premier étage comprend un lit double de 1 m 60 de large et une armoire en chêne pour le rangement des vêtements. Une télévision est diponible dont les chaînes sont accessibles via un décodeur installé et une parabole accrochée dans la cour. Un disque dur reprenant plusieurs dizaines de films est aussi à disposition. De la chambre, on a accès à une pièce toilettes avec WC.
Derniers commentaires
« C’est extra » est sur YouTube. La chanson peut être rajoutée
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage l'appelle un papillon (Le messie récalcitrant, Richard Bach)