Valeurs et laïcité

Le rôle de la démocratie est d’être à la hauteur des principes respectueux d'une laïcité garantissant une neutralité sans équivoque.

Contre toutes manipulations cautionnant des valeurs obsolètes et traditions d'un autre âge, la laïcité se doit de demeurer garante de l'impartialité et notamment du principe de séparation de la religion et de l'Etat !

Elle ne peut cependant faire l'abstraction de nos propres valeurs et traditions séculaires qui ont conforté l'assise de notre société  et si, elle ne peut en patronner les principes au risque de s'en dédire, elle se doit au moins de respecter ceux et celles qui placent leur foi profonde en elles !

De plus, notre société n'est pas appelée par les ruades de quelques uns à accepter la déstabilisation des individus par des impositions exogènes mais à les cimenter autour de ses valeurs démocratiques acquises qui protègent et rassurent.

En cela, le multiculturalisme est un leurre, un miroir aux alouettes  qui s'avère rédhibitoire à toute réelle politique d'assimilation. Je n'en veux pour preuve les nombreux remous que cette opposition culturelle suscite, même si d'aucuns proclameront qu'ils sont le fait de quelques extrémistes.

La seule réponse que la démocratie peut donner c'est de garantir à chacun le respect de ses valeurs en perpétuelle évolution, respectueuse de ses acquis. Cette réalité souhaitée indéfectible ne devrait jamais être remise en cause du fait de l'immixtion tendancieuse d'autres modes de pensées et d'actions, ni submergée, ni sous la menace insidieuse d'autres paradigmes !

Cela aussi est le rôle d'une laïcité conforme à ses principes et à ses aspirations.

 Martial